Robe de grossesse : quelle marque pour de l’éco responsable ?

robe de grossesse

Votre ventre devient bien rond sous la demande de votre bébé à vouloir grandir ? Il vous faudra effectivement acheter des vêtements de grossesse qui conviennent à votre corps changeant, afin que vous vous sentiez le plus à l’aise possible dans cette évolution.

Acheter neuf pour seulement 9 mois ne convient pas à votre éthique ? Nous vous comprenons. Nous allons ici vous permettre de connaître les marques les plus à même de répondre à une demande éthique et écoresponsable.

Être éco responsable : c’est quoi ?

Terme de plus en plus employé, celui-ci désigne une volonté de limiter son empreinte écologique et donc son impact sur l’environnement afin de préserver ce dernier. Dans le domaine du vêtement, nous allons donc chercher à trouver des tissus utilisant le moins de ressources naturelles.

Nous pensons ici aux matières organiques et/ou recyclables, mais dont la fabrication est la plus locale.

En effet, nous éviterons les vêtements qui devront passer par de longs trajets, polluant ainsi la Terre et les airs. Enfin, louer un vêtement ou acheter des vêtements de seconde main vous permettra aussi de devenir écoresponsable.

Sur quelles certifications peut-on se reposer ?

Les certifications nous permettent en effet de nous assurer de la qualité de ce que l’on achète et que nous consommons. C’est pourquoi, avant de nous intéresser aux marques, nous pensons vous dresser la liste des certifications, vous permettant alors d’être plus autonome dans votre recherche de robes de grossesse.

Notre liste de marques ne pouvant être exhaustive, vous pourrez ainsi vous reposer sur les certifications suivantes.

Global Organic Textile Standard (Gots)

Celle-ci est reconnue comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Elle repose sur des critères environnementaux de haut niveau sur la chaîne d’approvisionnement des textiles biologiques et s’appuie également le respect de critères sociaux.

Un vêtement certifié GOTS « biologique » contient alors au moins 95 % de fibres biologiques certifiées. En résumé : Gots assure le respect des hommes et de l’environnement en misant sur l’écologie ainsi que la responsabilité sociale.

Fairtrade Commerce Equitable

Le commerce équitable est une approche alternative au commerce conventionnel. Ici, le commerce est basé sur un partenariat entre les producteurs et les consommateurs. Cette certification offre alors aux producteurs un prix raisonnable et une amélioration dans les termes de l’échange.

Un gros avantage alors pour ces producteurs puisque FCE leur permet d’augmenter leur qualité de vie et de planifier ainsi leur avenir.

Du côté des consommateurs ? Acheter devient alors un moyen puissant pour réduire la pauvreté des producteurs, rendant ainsi le consommateur acteur du changement. Le plus ? Le label Fairtrade certifie que les vêtements sont en coton biologique issu du commerce équitable.

Soil Association Organic Standard

Garantie anglaise, celle-ci certifie que le produit répond bien aux normes les plus élevées de durabilité et de qualité. Avec ce symbole sur l’emballage, vous êtes assurés que le produit réponde à un ensemble strict de normes biologiques.

Control Union Inspections et Certifications

Le groupe Control Union Certifications est spécialisé dans l’inspection et la certification de produits, dont le textile durable.

Leurs certifications sont rigoureuses répondant aux attentes des consommateurs. Vous avez là les 4 certifications les plus élaborées si vous souhaitez un vêtement bio de qualité avec une traçabilité précise du producteur au consommateur avec une transparence totale.

De plus, elles reposent sur une cohérence éthique, autant dans le respect de la terre que de l’humain, avec des matériaux écologiques et une répartition équitable en termes de salaire pour les producteurs.

Quelle marque pour ma robe de grossesse ?

Parce que nous souhaitons lier éthique écologique avec éthique humaine, nous vous recommandons la marque Jolibump.

En effet, cette marque de vêtements de grossesse durables garantit des robes conçues pour accompagner votre corps dans ses 9 mois d’évolution, mais aussi en post-partum et pour l’allaitement.

Toutes leurs coupes sont étudiées pour s’adapter à l’élargissement de votre ventre pendant toute votre maternité. En quoi cette marque est-elle écoresponsable ?

Parce que leurs vêtements sont issus de fibres naturelles ou écoresponsables labellisées Oeko-Tex ou coton bio. De plus, toujours dans cette recherche d’être au plus proche de nos producteurs, il faut savoir que leurs robes sont dessinées en France et fabriquées au Portugal.

Autre marque labellisée Oeko-Tex : Mois en moi

En effet, Mois en moi propose des collections fabriquées en France avec du tissu labellisé Oeko-Tex (garanti sans risque pour la santé) provenant de France ou d’Italie.

Nous restons là encore dans la zone européenne. Le tissu utilisé est à base de micromodal et d’élasthanne, offrant alors une texture soyeuse, confortable et élastique.

Madeleine et Marie

Cette marque propose une autre façon de consommer en étant écoresponsable : location ou achat. En effet, la location des robes de grossesse vous permettra non seulement de moins dépenser, mais permettra surtout aux robes d’être reportées par d’autres femmes.

De plus, les matières et les emballages étant minutieusement choisis pour ne pas être toxiques pour l’environnement ni pour l’humain, vous êtes garantis de rester éco responsable, même si vous achetez la robe.

En effet, si vous n’êtes qu’à votre premier enfant et que vous savez déjà que vous en souhaitez d’autres, acheter cette robe restera un achat utile.

Enfin, cette marque confectionne ses vêtements de grossesse en France. De quoi vous assurer là encore de l’éco-responsabilité dans ses engagements.