Robe allaitement, comment choisir ?

robe allaitement

Pratique, jolie et confortable, une robe d’allaitement est un vêtement adapté au quotidien d’une femme qui allaite son bébé.

En effet, plusieurs stylistes et créateurs de mode offrent toute une gamme de robes d’allaitement à la fois pratiques et à la mode. Bien pensées, elles facilitent ainsi la tâche aux femmes qui ont décidé d’allaiter leur bébé.

Aujourd’hui, le choix est très vaste et beaucoup de marques proposent différents modèles de robes d’allaitement avec différents critères.

Alors, comment choisir une robe d’allaitement confortable et pratique sans sacrifier son élégance ?

Quelle robe d’allaitement choisir ?

Le choix d’une robe d’allaitement n’est pas aussi simple que ça. En effet, pour acheter une robe à la fois tendance et adaptée à vos besoins, certains critères sont à prendre en compte.

Afin de vous faciliter la tâche, voici en quatre étapes, comment choisir la meilleure robe d’allaitement.

1. La taille de la robe d’allaitement

Bien choisir la taille de la robe est un point très important, même si cela vous parait évident. En effet, une femme qui allaite a forcément pris une ou deux tailles supplémentaires au niveau de la poitrine. En plus, cette taille varie avant et après la tétée.

Alors, pour ne pas se retrouver avec une robe trop serrée au niveau de la poitrine lors des montées de lait, il vous faudra estimer la taille que prendra votre poitrine dans ces moments-là.

2. Le tissu de robe d’allaitement

Le tissu d’une robe d’allaitement est le deuxième point à prendre en compte. Celui-ci doit être de bonne qualité afin qu’il ne se relâche pas avec les étirements fréquents dus à l’allaitement.

En général, les robes d’allaitement sont faites en jersey de coton, un tissu résistant qui facilite aussi la manipulation de la robe lors de l’allaitement.

3. Le style de robe d’allaitement

Le choix du style d’une robe d’allaitement dépend du goût et des préférences de la maman. Mais, heureusement, aujourd’hui plusieurs modèles de robes d’allaitement sont proposés par les différentes marques, un large choix qui correspond à tous les goûts.

Toutefois, on peut distinguer 4 modèles de robes d’allaitement :

Une robe avec rabat

La robe avec rabat est un modèle très tendance, elle est munie d’un rabat en tissu qui se situe au niveau de la poitrine, celui-ci permet au bébé d’avoir facilement accès au sein. En effet, dès qu’il a faim, il suffit à la maman de remonter le rabat pour allaiter en toute discrétion.

Une robe croisée

Les robes d’allaitement croisées sont à la fois élégantes et faciles à manipuler. De plus, ce type de robe est l’un des rares modèles qui conviennent à n’importe quel type de tissu. En effet, le devant d’une robe croisée peut facilement se manipuler même si le tissu n’est pas extensible.

Une robe avec une encolure large

Une robe d’allaitement avec une encolure large est une robe pratique, flexible et s’ajuste facilement. Toutefois, si vous choisissez ce type de robes, faites attention au tissu, celui-ci doit être de très bonne qualité afin qu’il ne se relâche pas rapidement. En effet, la manipulation de ce type de robes se fait en étirant le col de la robe pour pouvoir allaiter.

Une robe avec un accès facile au sein

Ces robes sont munies d’ouvertures qui permettent d’avoir facilement accès au sein, soit par le devant ou sur les côtés avec des boutons ou une fermeture éclair. L’avantage de ce type de robes est sa discrétion. En effet, quand vous portez ce genre de robe, on n’a vraiment pas l’impression que c’est une robe d’allaitement. Mais, dès que bébé veut téter, il suffit d’ouvrir l’accès pour l’allaiter facilement.

4. La simplicité de son entretien

Une robe d’allaitement doit être facile à entretenir. Les « fuites » de lait fréquentes imposent des lavages fréquents. Il est donc préférable de choisir une robe avec un tissu qui ne se froisse pas et qui se lave en machine et non à la main.

Pour plus de discrétion au niveau des taches, optez pour une robe aux couleurs claires ou pour des motifs colorés, afin de dissimuler les éventuelles traces dues aux fuites du lait.

Plus qu’un moment de complicité entre la maman et le bébé, l’allaitement naturel contribue à un meilleur développement physique et psychologique de l’enfant. Cependant, allaiter son bébé impose un engagement en temps et beaucoup de patience.

En effet, votre quotidien va changer, surtout que contrairement au biberon, l’allaitement au sein se fait à la demande, c’est-à-dire à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Cette organisation est quelquefois peu pratique dans les sorties, alors, pour mieux vivre cette expérience, il est important d’adapter ses vêtements à ce nouveau mode de vie.